L’eau, une vital nécessité

Vous avez sûrement lu et entendu un million de fois que boire de l’eau avait beaucoup de bénéfices pour la santé, puisque notre corps est composé en grande partie d’eau. En général, les experts recommandent de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour, car cela non seulement nous maintient hydraté mais contribue également au bon fonctionnement de notre organisme et même de la beauté de notre peau et de nos cheveux. 

De fait, l’eau est considérée comme la deuxième chose la plus importante pour vivre, après l’oxygène, car elle intervient dans tous les processus de la vie individuelle que l’on mène à bien dans notre organisme.

Notre poids corporel est composé jusqu’à deux tiers d’eau. 

  • 85% de notre cerveau est composé d’eau.
  • 22% de nos os sont composés d’eau.
  • 83% de notre sang est composé d’eau.
  • 75% de nos muscles sont composés d’eau.

Etant donné que l’eau est essentielle pour que nous nous sentions bien, énergiques et en bonne santé, nous allons pourquoi l’eau est essentiel et les incroyables bienfaits de l’eau afin que vous vous décidiez à en consommer plus souvent.

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Ce qu’en disent les médecins

Cependant, certains médecins spécialisés recommandent la consommation d’eau froide, surtout après un effort physique, car cela régularise la température du corps. Il y a d’autres médecins qui affirment, eux, que la consommation d’eau froide oblige le corps à dépenser de l’énergie pour se réchauffer, et que cela entraîne la perte immédiate des bénéfices de l’eau consommée.

Il y a d’autres moments où nous avons l’habitude d’utiliser de l’eau froide, mais où cela n’est pas recommandé. Par exemple, lors d’une montée de fièvre, nous avons tendance à plonger notre corps dans l’eau froide, quand il faudrait le faire dans de l’eau tiède, ou un légèrement chaude. L’eau froide peut provoquer des frissons et des montées de température en activant un mécanisme de défense du corps. La boire, dans ce cas de figure, provoquerait le même résultat négatif.

Le vrai problème

Nous entendons assez souvent que nous devons boire une certaine quantité d’eau, la moyenne recommandée étant de deux litres par jour. Si nous ne prenons pas en compte cette moyenne, ou si nous ne prévoyons pas assez d’eau pour notre journée, nous serions alors susceptibles de contracter certains problèmes de santé. Mais chaque personne est différente, ainsi, pour savoir si vous consommez assez d’eau, le meilleur indicateur est votre urine.

Si elle est foncée, vous ne consommez pas assez d’eau alors que si elle est claire, votre consommation est suffisante. Vous devez prendre en compte que l’urine du matin (peu de temps après vous être levé) est toujours plus foncée. Vous devez aussi faire attention à votre soif : si votre corps vous dit qu’il a soif, vous devez boire et peu importe que ce soit de l’eau froide ou chaude.

Le critère qui influe réellement sur notre santé est la quantité, et la qualité, de l’eau que nous buvons. La plupart de l’eau que nous consommons doit être naturelle, sans arômes artificiels (certains additifs comme des feuilles de menthe ou des rondelles de citron sont permis) et sans édulcorants.

 

Les eaux et leurs vertus thérapeutiques (ou préventives)

L’eau a déjà une première vertu : celle de bien hydrater. Quand on boit suffisamment et que l’on a les urines claires (bien diluées), on élimine bien et on ne risque pas de faire des calculs ou des infections urinaires. On ne souffre pas de déshydratation, on maintient sa pression artérielle à son niveau habituel … bref on se sent bien.
Toutefois, certaines eaux ont des compositions minérales – ou du gaz, qui peuvent leur donner des propriétés supplémentaires que le seul pouvoir d’hydratation. C’est le cas de certaines eaux minérales calciques, magnésiennes, gazeuses …

  • Les eaux minérales calciques : en regardant bien l’étiquette, vous voyez que ces eaux contiennent plus de 150 mg de calcium par litre. Certaines d’entre elles comme Contrex°, Courmayeur°, Hépar° en contiennent même jusqu’à 500 mg/litre. Quand on sait que le besoin quotidien est de 900 à 1200 mg de calcium/jour (respectivement chez l’adulte et le senior), ce peut être un atout formidable quand on mange trop peu de produits laitiers (moins de 3 par jour). Ce d’autant que le calcium des eaux calciques est bien fixé sur les os, et non pas éliminé dans les urines comme certains tendent à le faire croire. Boire une eau calcique est donc un atout en cas de faibles apports calciques et/ou d’ostéoporose avérée !
  • Les eaux magnésiennes : elles sont ainsi appelées dés lors qu’elles en contiennent plus de 50 mg/litre. La plus connue des eaux plates magnésiennes est l’eau minérale Hépar° – et des eaux gazeuses magnésiennes, Rozanna°. Elles sont utiles pour aider à mieux couvrir le besoin quotidien en magnésium (on sait qu’une femme sur cinq manque de magnésium. Données Suvimax). De plus, sous la forme de sulfates de magnésium dans l’eau minérale plate Hépar°, celle ci a un petit effet laxatif supplémentaire (utile pour traiter la constipation) que n’a pas le bicarbonate de magnésium de l’eau gazeuse Rozanna°.
  • Les eaux gazeuses : on leur prête des effets bénéfiques sur la digestion. En réalité, leur richesse en bicarbonates pourrait contribuer à tamponner un peu l’acidité gastrique et atténuer ainsi la sensation de brûlures gastriques ressenties par certaines personnes, comme on le faisait autrefois avec de l’Alka Seltzer, riche en bicarbonate de sodium. En réalité, le confort digestif procuré par les eaux gazeuses est très variable d’une personne à l’autre ; adorée des uns, elle peut être rejetée des autres en raison du gaz qu’elle apporte ; ceux qui font de l’aérophagie, qui mangent très vite, qui ont des fermentations intenses et qui souffrent de colon irritable … se sentiront gênés par la consommation de ces eaux. A chacun d’être à l’écoute de son corps !
  • Les eaux pour nourrissons : ce sont en réalité des eaux de source ou des eaux minérales très peu minéralisées, ne contenant pas de nitrates et donc parfaitement adaptées aux besoins du nourrisson et pour la reconstitution de ses biberons de lait infantile. Elles peuvent aussi convenir aux adultes, à condition d’avoir une alimentation bien équilibrée, sans carences. Sinon, ce serait dommage de se priver d’un apport de calcium et de magnésium en choisissant mieux son eau.

 

Les raisons pour lesquelles vous devriez boire plus d’eau:

 

L’EAU RÉGULE LA TEMPÉRATURE DE NOTRE CORPS

Tout le monde sait que quand on a très chaud, boire de l’eau est très important. Mais saviez-vous qu’il est également important de boire de l’eau quand on a froid? Le risque de déshydratation est, en effet, plus important quand on a froid car le corps lutte pour le maintenir chaud. Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau.

 

L’EAU PERMET UNE MEILLEURE OXYGÉNATION DU CORPS

L’eau permet de garder notre corps humide, ce qui est essentiel pour la majorité de nos organes, notamment nos poumons qui doivent comprendre un fort taux d’humidité pour bien fonctionner. Des études ont montré un lien entre la consommation d’eau et ses effets sur la réduction de l’asthme.

 

L’EAU COMME COMPOSANT PRINCIPAL DE NOTRE ORGANISME

Environ 70% du corps humain est fait d’eau. Boire de l’eau est donc indispensable pour notre fonctionnement.

 

L’EAU POUR SE DÉTOXIFIER

Notre organisme est souvent exposé à des toxines provenant de notre environnement externe. Boire de l’eau est une méthode simple, et naturelle, pour s’en débarrasser – d’où l’importance d’en boire beaucoup.

 

L’EAU PERMET DE RÉGULER LE TAUX DE SUCRE DANS LE SANG

Le niveau de sucre dans le sang joue un rôle important dans notre santé et dans notre bien-être général. Il est donc primordial de contrôler son niveau de sucre en buvant beaucoup d’eau et en mangeant des aliments hydratants comme des fruits frais.

 

L’EAU AIDE À PERDRE DU POIDS PLUS RAPIDEMENT

L’eau est fondamentale pour perdre du poids car elle nous aide à nous sentir rassasié et contribue au bon rythme du métabolisme. L’eau ne contient pas de calories, ni d’hydrates de carbone, ni de sucre. Quand nous buvons de l’eau, nous stimulons le métabolisme et grâce à cela, nous obtenons de meilleurs résultats au moment où on veut perdre du poids.

 

L’EAU CONTRE LA CONSTIPATION

Au delà de tous les effets négatifs liés à la mauvaise hydratation, un des effets les plus détestables en est… la constipation. En effet, l’eau permet la bonne digestion des aliments que nous mangeons, c’est pourquoi il est essentiel d’en fournir assez à notre organisme.

 

L’EAU BOOSTEUR D’HUMEUR !

Des études ont montré que boire de l’eau avait des effets indirects sur notre humeur! Les chercheurs ont, en effet, observé que la déshydratation était souvent associée aux sentiments de colère et de dépression !

 

L’EAU POUR LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE CERVEAU

Le cerveau dépend de l’eau pour travailler de façon efficiente et pour nous aider à mieux penser. Si vous sentez que la journée est difficile et qu’apparemment votre cerveau ne fonctionne pas correctement (problèmes de concentration ou encore des pertes de mémoire), buvez un verre d’eau et vous verrez que vous ressentirez une sensation de bien-être.

 

L’EAU COMME REMÈDE CONTRE LES MIGRAINES

Si vous souffrez souvent de migraines, cela pourrait être dû à une consommation trop faible d’eau! En effet, selon des études, les personnes qui ne consommeraient pas suffisamment d’eau souffriraient plus souvent de douleurs ou encore de crampes.

 

L’EAU IDÉALE POUR UNE PEAU RADIEUSE ET SAINE

Quand nous buvons de l’eau, nous contribuons aussi à la bonne santé de notre peau, plus saine, radieuse et jeune. L’eau joue un rôle très important dans l’hydratation de la peau et améliore également sa souplesse. En effet, l’eau empêche la prolifération des bactéries responsables de ce phénomène disgracieux !

 

L’EAU POUR LA SANTÉ DE NOS MUSCLES

En gardant notre organisme suffisamment hydraté, nous garantissons par la même occasion une bonne lubrification de nos muscles – ce qui est essentiel pour leur fonctionnement! De cette manière, on réduit le risque d’entorses ou de diverses blessures.

 

L’EAU COMME SOURCE D’ÉNERGIE

Notre organisme a tendance à montrer des signes de fatigue lorsque nous nous hydratons mal. Ceci peut être expliqué par le fait que nos organes vitaux travaillent alors plus pour pomper de l’oxygène dans le sang. Pour garder la forme, optez donc plutôt pour un grand verre d’eau à la place d’un café.

 

L’EAU POUR LA SANTÉ DU COEUR

Une étude réalisée par le Adventist Health Study a trouvé que les femmes qui boivent plus de cinq verres d’eau par jour peuvent réduire jusqu’à 41% leurs possibilités de souffrir de maladies cardiaques, en comparaison avec celles qui ne boivent qu’un ou deux verres d’eau par jour. De même, les hommes peuvent réduire jusqu’à 54% le risque de souffrir de maladies coronaires s’ils boivent plus de 5 verres d’eau pas jour. Les personnes qui ont un risque de souffrir de maladie du coeur doivent boire de l’eau comme un moyen de prévention.  

 

L’EAU COMME… SEX BOOOSTER !

Des soucis au lit? Une mauvaise hydratation pourrait en être la cause! Et oui, car certains problèmes communs comme une mauvaise lubrification pourrait simplement être résolue par une consommation plus importante d’eau !